Appel à candidatures en vue de l’attribution de trois mandats d’officier-chef de département (A4) au sein du Service d’incendie et d’aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de procéder à l’appel public aux candidats pour trois emplois de rang A4 à attribuer par mandat :

1) l’emploi d’officier-chef de département Opérations ;

2) l’emploi d’officier-chef de département Prévention ;

3) l’emploi d’officier-chef de département Préparation.

L’occupation effective des mandats est prévue pour une durée de 5 ans. Les mandataires sont évalués durant l’exercice de leur mandat.

PROFIL

Les candidats à un emploi de mandataire opérationnel au SIAMU doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir la nationalité belge ;
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée (le candidat fournit un extrait du casier judiciaire) ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • satisfaire aux lois sur la milice ;
  • être titulaire du permis de conduire B ;
  • compter au moins neuf années d’ancienneté dans le cadre supérieur au sein du SIAMU ou d’une zone de secours du pays au minimum de catégorie 3 ;
  • disposer du brevet OFF 3.

Les descriptions de fonction, les objectifs à atteindre, le curriculum vitae standardisé et tout renseignement relatif à la procédure peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des commissions de sélection des mandataires de la Région de Bruxelles-Capitale :

  • Tél. : 02 800 36 43
  • E-mail : dvanmerris@sprb.brussels

CANDIDATURE

Tout acte de candidature comporte :

  • un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir pour postuler à l’emploi, avec utilisation du CV standardisé;
  • un plan de gestion traduisant la manière dont le candidat entend réaliser les objectifs à atteindre pendant la durée du mandat, Par objectifs, on entend les objectifs stratégiques et transversaux assignés au mandataire de l’emploi concerné.

La candidature doit être adressée au Président du Conseil de direction du SIAMU, Monsieur Tanguy du Bus de Warnaffe (avenue de l’Héliport 11-15, 1000 Bruxelles) par lettre recommandée et sous double enveloppes scellées (portant la mention « candidature » – « confidentiel : ne pas ouvrir ») avant le 15 mai.

Le candidat indiquera en outre au verso de chaque enveloppe le titre de l’emploi pour lequel il pose sa candidature. En cas de candidature à plusieurs emplois, le candidat est tenu de prévoir un acte de candidature distinct pour chacun de ces emplois, adressé par envoi séparé.

SÉLECTION

Les candidats admissibles seront invités à un entretien avec la commission de sélection. L’entretien consistera en :

  • un examen du plan de gestion avec séance de questions/réponses ;
  • une épreuve d’assessment (jeu de rôle de mise en situation) avec le concours d’un bureau externe de sélection.

La commission de sélection émet, pour chaque candidat, un avis motivé en tenant compte :

  • de la description de fonction et de l’adéquation du profil du candidat et du résultat de l’entretien (en ce compris l’assessment) ;
  • des titres et expériences professionnelles que le candidat fait valoir ;
  • de l’adéquation du plan de gestion avec les objectifs à atteindre et de la présentation du plan.

Au terme de l’entretien et après analyse de leur candidature, la commission de sélection inscrit les candidats soit dans le groupe A « apte », soit dans le groupe B « pas apte ». Dans le groupe A, les candidats sont classés. Le Gouvernement désigne le mandataire parmi les candidats « aptes »

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